ANIMER LA SUPPLY-CHAIN

La Supply Chain est évidemment affaire de stratégie. Mais c’est également un savoir-faire très opérationnel. Sur le terrain, différents rouages entraînent son bon fonctionnement.

#greensupplychain #logistique #logistique

 

Cette formation vous permettra de découvrir les métiers, de comprendre le fonctionnement d’un système logistique et d’appréhender les enjeux afférents. Vous serez ainsi en capacité de discuter avec les différents intervenants et de trouver des solutions adaptées dans des délais contraints.

Ramzi HAMMAMI, Directeur de Green, Digital & Demand – Driver SUPPLY CHAIN Management

En savoir plus sur la recherche en SUPPLY CHAIN à Rennes School of Business

Objectifs

Comprendre le fonctionnement d’un système logistique et de ses sous-systèmes. Grâce à la maîtrise des différents outils d’aide à la décision, vous serez ainsi capables, au moment opportun, de privilégier le scénario le plus opérant par rapport à vos objectifs initiaux.

Programme

1ère journée : APPROCHE METIER

Entreposage/ stock

Gestion et organisation de l’entreposage, gestion et détermination des stocks, gestion de stock multi-sites, flux interne entrepôt.

Production

Gestion de production, cycle de vie du produit, prévision, planification court/moyen/long terme (PIC/PDP/OF), MRPII (calcul des besoins), TPM.

Transport

Les basiques du transport camion-palette, gestion appels d’offres et politique achat/type (messagerie, partiel, complet…), cahier des charges, plan de transport, gestion des palettes, enjeux du transport, réglementation, logistique urbaine.

Coordination des métiers, soft skills

2ème journée : LES FLUXS

Cartographie des processus d’information

Flux d’information, physiques et financiers par les outils de gestion

3ème journée : LA SUPPLY CHAIN INTERNATIONALE

Import – Export – Douanes

4ème journée : CONTROLE DE LA PERFORMANCE

Définition des indicateurs, pilotage indicateurs économiques et qualité, basiques de la comptabilité et du contrôle de gestion

5ème journée : DIGITALISATION

Systèmes d’information collaboratifs (ERP), Monitoring et Web tracking, Automatisation, Intelligence Artificielle et IOT, Robots, Blockchain.

6ème journée : GREEN SUPPLY CHAIN & Sustainability

Green logistique, gestion des ressources, réglementation environnementale, amélioration de la performance environnementale sans impacter la performance économique, démarche RSE transverse.

7ème journée : STOCK MULTI-ECHELON

Ou comment coordonner les stocks entre différents sites pour réduire le coût de stockage et améliorer le niveau de service.

En bref

  • 2nd semestre 2020
  • 7 jours sur 4 mois
  • 3 800 €HT
deux personnes entrepôt