Marketing Digital : en agence ou en entreprise, quelles différences ?

Vous voulez reprendre ou poursuivre vos études supérieures ? Vous recherchez un domaine à la fois stimulant intellectuellement et riche en opportunités d’emplois.

Le marketing digital offre de nombreuses perspectives. En effet, la transformation numérique incite les entreprises de toutes tailles à :

  • développer leur stratégie marketing
  • être à l’écoute des innovations locales et internationales
  • se former régulièrement, innover et adopter de nouvelles pratiques
  • s’entourer de profils disposant de solides compétences en marketing digital, soit en recrutant ou en sollicitant l’accompagnement d’une agence spécialisée

 

Alors, agence ou entreprise, quel est le meilleur choix pour vous épanouir dans vos missions et faire carrière dans le marketing digital ?

marketing digital

Des missions différentes en agence et en entreprise

Les missions en agence de marketing digital

Les agences de marketing digital sont spécialisées dans la création et la promotion de contenus numériques en vue de développer la notoriété, la visibilité et de générer de la croissance pour leurs clients.

Elles proposent une large palette de solutions digitales sur différents supports :

  • moteurs de recherche (content marketing, SEO, SEA)
  • réseaux sociaux (community management, Social Ads, …)
  • emailing, …

Pour concevoir et développer ces solutions, elles suivent plusieurs étapes :

  • comprendre la problématique du client
  • élaborer avec lui une stratégie marketing digital en fonction de son positionnement, de son secteur d’activité, de sa stratégie marketing globale et de son budget
  • définir les leviers d’acquisition à mobiliser
  • déployer les campagnes et suivre les performances

Travailler en agence, c’est donc aider les clients à atteindre leurs objectifs grâce aux leviers digitaux, soit en pilotant le projet (dans un poste de chef de projet) soit en apportant votre expertise sur un levier en particulier (community manager, expert SEO/SEA, content manager, rédacteur web, …).

En agence, les profils sont plus spécialisés. Les missions sont donc davantage compartimentées mais la diversité vient aussi de la variété des projets-clients à gérer simultanément.

Enfin, la nature des missions varie également selon la dimension internationale et les typologies de clients de l’agence. Une grande agence internationale aura forcément un fonctionnement différent d’une agence locale ultra-spécialisée.

Les missions en entreprise

En entreprise, le périmètre des missions est généralement plus large. Surtout dans des entreprises de taille réduite (PME, startups), les effectifs marketing sont restreints et, donc, chacun est amené à toucher à tous les aspects du marketing digital.

Même en externalisant une partie des tâches, vous avez donc besoin de maîtriser les fondamentaux des différents leviers.

Le responsable marketing digital a aussi la responsabilité d’un budget dédié et doit justifier ses choix auprès de sa direction.

Les missions varient aussi en fonction du niveau de maturité digitale de l’entreprise. C’est un critère important car, dans certaines entreprises, tout est encore à faire et les missions peuvent être très riches. Toutefois, selon la culture de l’entreprise, des freins internes peuvent survenir et s’avérer frustrants pour les profils marketing digital.

 

Quel profil pour travailler en agence ?

En début de carrière, travailler en agence est très enrichissant en raison des différents types de clients à traiter. En agence, vous multipliez les secteurs, les points de vue, les interlocuteurs et élargissez vos horizons.

Le corollaire, c’est que le travail en agence réclame une très forte adaptabilité. Vous devez gérer plusieurs dossiers en même temps et réagir à des demandes émanant de clients présentant des niveaux de maturité divers et nécessitant une gestion relationnelle différente.

Cela implique donc une bonne gestion du stress et des imprévus et une forte réactivité.

Enfin, en agence, vous pourrez davantage vous spécialiser sur un levier et élargir vos compétences au contact de collègues eux-mêmes spécialisés. Cela implique que vous soyez continuellement en veille sur votre spécialisation. En effet, le client recherche des experts qui connaissent leur sujet sur le bout des doigts.

 

Quel profil pour faire du marketing digital en entreprise ?

En entreprise, vous allez devoir toucher à une large palette de leviers digitaux et donc mieux maîtriser la cohérence de l’ensemble. Vous avez davantage un rôle de chef d’orchestre de la stratégie digitale.

Cela requiert une compréhension très fine de votre secteur et de vos cibles et également des compétences solides en gestion de projet.

Enfin, la capacité à vulgariser les aspects techniques du marketing digital et à faire valoir votre point de vue auprès de collègues ou dirigeants moins matures sur le sujet est aussi un véritable challenge en entreprise.

 

Agence ou entreprise, les missions et les attentes ne sont pas exactement les mêmes. Mais, dans tous les cas, une formation continue en marketing digital comme celle dispensée par Rennes School of Business vous prépare à évoluer indifféremment dans les deux environnements. De plus, puisque les cours sont en anglais, la formation vous aidera à intégrer une agence ou une entreprise à dimension internationale.

Découvrez notre Executive Master in Digital Marketing Management