Les conseils de nos coachs : les clés pour mêler sereinement reprise d’études et travail

C’est décidé : vous retournerez sur les bancs de l’école, pour donner un nouvel élan à votre carrière et occuper des fonctions stratégiques dans un contexte international. Un choix ambitieux qui signifie de savoir conjuguer à l’unisson chacune de vos vies, professionnelle bien sûr, mais aussi familiale et sociale, en lien avec vos études.

Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si les étudiants du programme Executive MBA bénéficient d’un accompagnement de nos coachs, au-delà des partages d’expérience au sein de leur promotion. Voici trois conseils, s’il ne fallait retenir que ceux-ci, pour combiner avec brio vos multiples casquettes et profiter pleinement de vos mois de formation. Des conseils soufflés par Florence Divet, coach à l’Executive Education depuis 2018.

Partagez votre projet professionnel avec vos proches et au travail

Ou en d’autres termes : vous engager, oui, mais avec toutes les parties prenantes — notamment votre employeur et vos collègues de travail, votre famille et vos proches. Chacun devra être au clair sur votre nouvelle trajectoire, vos ambitions, les aménagements et les changements à opérer. En définitive, ces échanges vous permettront peut-être d’affiner votre plan de carrière, et vous feront assurément gagner du temps et de l’énergie par la suite. Car le soutien de votre environnement professionnel et familial vous sera précieux lors de votre période de reprise d’études.

Pendant votre formation, partager votre projet professionnel, c’est aussi échanger, toujours avec ces mêmes parties prenantes, sur vos découvertes, apprentissages, questionnements, pistes d’amélioration ou succès rencontrés. En 18 mois de formation, vous aurez l’occasion d’explorer de nouveaux domaines, de vous ouvrir à de nouvelles perspectives et d’expérimenter. Une évolution qu’il est essentiel de témoigner à votre environnement de travail ainsi qu’à vos proches, pour entretenir leur soutien et grandir à leurs côtés.

Dédiez du temps qualitatif à vos études

Une évidence, pensez-vous ? Sans doute. Mais la réalité est souvent plus hasardeuse. S’il vous faut bloquer des créneaux consacrés à vos cours et aux travaux à réaliser, y compris sur votre temps personnel, la clé résidera dans la qualité de ces heures dédiées à vos études. Ce qui signifie d’identifier les moments où vous serez cognitivement efficace, dans quel contexte et sur quelle latitude horaire — bref, de connaitre votre chronotype.

Vous travaillez mieux au petit matin, dans le silence de votre bureau et l’odeur du café chaud ? Ou au contraire, votre concentration et votre productivité sont au maximum tard le soir, au rythme des compositions de Jean-Michel Blais dans vos oreilles ? Ce tempo sera le vôtre, et uniquement le vôtre, pour des heures de travail riches et prolifiques.

Appliquez aussitôt vos apprentissages

Tout au long de l’Executive MBA, vous serez régulièrement incités à vous approprier la théorie au travers de cas pratiques, directement applicables dans votre entreprise. Ici, l’objectif est double. Tout d’abord, faciliter l’ancrage des apprentissages qui risquent de sombrer dans l’oubli s’ils ne sont pas immédiatement mis en œuvre. Ensuite, de motiver l’adhésion de votre environnement de travail à votre projet professionnel : en bénéficiant des apports de votre formation, votre entreprise, votre employeur et vos collègues vous soutiendront davantage.

Pour vous, ce seront autant d’occasions d’alimenter votre montée en compétences, par l’expérience sur le terrain. Des opportunités uniques dans votre parcours professionnel, encadrées par des experts au sein de Rennes School of Business et nourries par les partages des étudiants de votre promotion. 18 mois d’une richesse sans pareil, avec, cerise sur le gâteau, l’aura d’une école reconnue à l’international.