RESPONSABLE DE CENTRE DE PROFIT (BADGE)

Présentation

L’entreprise est en constante mutation. Le rôle du manager, lui, ne cesse d’évoluer. Alors comment faire pour s’adapter et piloter son organisation ? Le programme « Responsable de Centre de Profit (BADGE) » vous aidera à acquérir des outils et des méthodes innovantes et devenir un manager 3.0.

=> Une certification RNCP niveau 6, Bac+3/4, reconnu et finançable par le CPF (RNCP34563) .

=> Un diplôme BADGE reconnu par la Conférence des Grandes Écoles

Chaque module du parcours peut être suivi de manière autonome et pourra venir valider un bloc de compétence de la formation.

  • 2 Mars 2023
  • 33 jours sur 12 mois
  • 13 200 € TTC
  • RNCP36282 - Eligible CPF
  • Niveau 6 - Bac+4

Objectifs

Le parcours Responsable de Centre de Profit (BADGE) vous permettra d’acquérir une vision globale de l’entreprise et de ses enjeux internes et externes. Vous pourrez ainsi mûrir votre stratégie, la décliner en projets opérationnels et mobiliser vos équipes. Véritable boîte à outils opérationnelle et stratégique, ce programme est conçu pour vous permettre d’appliquer immédiatement dans votre quotidien professionnel les compétences et concepts acquis durant les modules.

Objectifs Personnels

  • Contribuez à la stratégie de votre entreprise comme décideur ou contributeur.
  • Développez vos compétences pour vos missions actuelles et futures.
  • Comprenez les missions de vos collègues et agissez en cohésion avec eux.
  • Assurez la réussite de votre projet professionnel.

Objectifs Entreprise

  • Réussite de la stratégie de l’entreprise et de ses projets.
  • Pérennisation des collaborateurs de talent.
  • Diffusion d’une culture managériale dans l’entreprise.
  • Harmonisation et optimisation des dispositifs et outils managériaux.

Profils de nos participants

Le programme est ouvert aux personnes titulaires d’un diplôme de premier cycle (Bac+2 minimum) et bénéficiant d’un minimum de 3 ans d’expérience professionnelle sur une fonction de management opérationnel ou général.

Managers opérationnels

Dirigeants d'entreprises

Dirigeants de Business Unit

Managers de projets

La moyenne d’âge d’une promotion est de 42 ans et 20 ans d’expérience professionnelle, les participants proviennent de tous secteurs d’activité et de spécialisations métiers. La valeur ajoutée des modules enseignés réside également dans l’interaction entre étudiants, le partage d’expérience et l’apport de visions complémentaires dans le cadre d’étude de cas et de réflexions durant les cours.

Le site est accessible aux personnes handicapées. Si vous êtes en situation de handicap, merci de bien vouloir contacter notre pôle handicap (feel.good@rennes-sb.com) pour étudier la possibilité de mettre en place un accompagnement qui corresponde à vos besoins

Programme

Cette formation est composée de 6 modules de formation ainsi que de 4 heures de coaching :

DÉCLINER LES ORIENTATIONS STRATÉGIQUES (3 jours)

  • Utiliser de manière pertinente les outils de l’analyse externe et interne de la stratégie
  • Identifier les ressources et compétences à forte valeur, rare, coûteuse à imiter, et non substituable au sein de votre organisation.
  • Élaborer et reconfigurer le business model de son organisation

MANAGER UN PROJET (3 JOURS)

  • Savoir comment piloter un projet au cœur d’un environnement en perpétuel mouvement, fait d’acteurs multiples, d’incertitudes, de risques, de contraintes et de changements.
  • Mettre en œuvre, optimiser et réussir vos projets grâce à de l’organisation, de la communication et l’anticipation de vos actions.

MANAGER SON ÉQUIPE (5 JOURS)

  • Valoriser votre potentiel, votre action et permettre, par votre posture, à l’ensemble des membres de votre équipe de contribuer à l’atteinte des objectifs.
  • Favoriser des relations de qualité au sein de votre équipe et accroître l’intelligence collective
  • Développer votre potentiel personnel au bénéfice de votre identité professionnelle.

PILOTER LA PERFORMANCE FINANCIERE DE SON UNITE (6 JOURS)

  • Contribuer au fonctionnement économico-financier de l’entreprise en réalisant un diagnostic précis de la situation financière.
  • Mettre en œuvre de tableaux de bord en utilisant Excel avancée/Google Sheet à des fins de montages financiers et de faisabilité des projets.
  • Devenir acteur des indicateurs de performance financiers.

MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES (3jours)

  • Mettre en œuvre et valoriser une nouvelle organisation du travail au sein de votre entreprise/équipe.
  • Accompagner vos collaborateurs dans l’évolution de leurs compétences.
  • Fidéliser vos collaborateurs en les accompagnant dans leurs souhaits d’évolution professionnell

ÉLABORER UN PLAN D’ACTION COMMERCIAL ET MARKETING (4 jours)

  • Utiliser les nouveaux canaux d’acquisitions digitaux et leurs articulations
  • Déterminer les KPI à mettre en place dans son entreprise
  • Comprendre les axes d’améliorations de sa structure
  • Déployer une stratégie digitale et commerciale dans une tactique performante

4 heures de coaching individuel

Bénéficiez de 4 heures de coaching individuel, confidentiel et personnalisé sur vos propres besoins avec un coach certifié.

Modalité d'évaluation

Chaque module de formation est validé par une étude de cas permettant de mettre en application les apprentissages de la formation.

Un mémoire individuel et un travail collectif de consulting auprès d’une entreprise permettront de valider la certification complète.

Admission

1

Etape 1 Dossier de candidature

2

Etape 2 Entretien avec le Directeur du Programme

3

Etape 3 Admission et accompagnement au financement

Notre process d’admission est simple, rapide et s’adapte à votre emploi du temps professionnel. Vous êtes accompagné tout au long de la procédure par nos responsables d’admission que ce soit pour remplir votre dossier de candidature, préparer votre entretien avec le Directeur du Programme ou pour l’aide au financement et l’inscription administrative.

Dossier de candidature & Entretien

=> Dossier de candidature à compléter sur notre plateforme où vous seront demandées notamment vos informations de parcours et expérience professionnelle, vos éléments de motivation, votre projet professionnel, etc.

=> Entretien avec le Directeur du programme qui consiste en un temps d’échange afin de s’assurer que ce que nous allons vous proposer en termes pédagogique et académique soit en phase avec vos attentes et votre projet. Ce sera également l’occasion d’échanger sur des sujets d’actualité, votre vision sur les tendances business actuelles, etc. Suite à l’entretien, un rapport d’évaluation est édité par le Directeur du Programme afin de mesurer la qualité de votre candidature.

=> Un Jury d’admission se réunit chaque semaine pour évaluer et valider les candidatures reçues, vous recevez ensuite votre lettre d’admission par email. Le responsable d’admission vous accompagne ensuite dans la recherche de financements et l’édition de votre convention de formation.

Aides aux financements

Il existe de nombreux dispositifs de financement pour la formation professionnelle en fonction de votre situation, ci-après une liste non-exhaustive :

=> Compte Personnel de Formation CPF
=> Plan de développement des compétences de l’entreprise
=> Abondement OPCO (pour les entreprises de moins de 50 salariés)
=> Aide Individuelle à la formation (Pôle Emploi)
=> Aide de la Région Qualifemploi (pour les demandeurs d’emploi)
=> Le projet de transition professionnelle – CPF de transition (ancien CIF)

Ils témoignent pour vous

Nos alumnis témoignent de leurs expériences et vous expliquent comment le programme a contribué au développement de leur carrière.

 

 » Cette formation fut pour moi un virage dans mon évolution professionnelle. Le programme Responsable de Centre de Profit permet d’enrichir nos connaissances. Cette formation m’a apporté une vision différente de l’entreprise et du management. J’ai repensé grâce à cette formation diplômante, ma philosophie managériale et personnelle grâce aux modules dispensés et au coaching personnalisé en termes d’engagement et de finalité. Je suis très heureux de l’enseignement dispensé et des intervenants très compétents et pédagogues.
La formation m’a permis de performer dans la stratégie de mon entreprise Atout médical.
Enfin, directeur commercial en début de formation, j’ai pu rapidement évolué vers le poste de directeur général délégué au développement en fin de cursus. Merci aux équipes de Rennes School of Business. »

Olivier Person- Promo RCP 27
Atout médical-Directeur général délégué

 

 

« J’ai poursuivi avec une nouvelle énergie mon projet d’entreprise entamé en parallèle de la formation. Le bagage acquis a renforcé ma posture de Dirigeante ce qui a valu la reconnaissance à des concours et des étapes clés dans la vie d’une Start up. Je me suis prouvée, dans un contexte économique, sanitaire et financier compliqué que je détenais désormais les clés pour porter mon projet. J’ai appris à rester focus et aux commandes quoiqu’il arrive! »

Maryline ANDRE-Promo RCP27
Fondatrice de La Maison qui Switche
Femmes de Bretagne

 

 

« Avant la crise sanitaire, je suis passé de salarié à freelance comme régisseur général. Pour devenir plus autonome et agile dans mes fonctions, j’ai décidé de suivre le parcours Responsable de centre profit. La richesse de cette formation m’a permis de renforcer et de mettre à jours mes connaissances en matière de management et d’organisation et de mieux comprendre les enjeux stratégiques des projets auxquels je participe. Pour ma part, c’est le fait d’asseoir ma légitimité de régisseur général qui aura été le plus fort. Sans oublier les échanges avec les collègues de promo qui participent à la réussite de cette aventure personnelle et professionnelle. »

Yann LE PALUD- PROMO RCP 27
Régisseur général – Freelance

Carrières

Rejoindre nos programmes Executive Education c’est vous donner les moyens de donner du sens à votre carrière. Rennes School of Business mets de nombreux dispositifs à votre disposition pour orienter votre carrière, développer votre réseau, travailler sur vos objectifs personnels ou encore rencontrer nos partenaires recruteurs.

Coaching individuel

Adhésion à vie au réseau de 22.500 alumnis

Conférences thématiques

Workshops

Partenariat cabinets Abaka et Happy to Meet You

55%

d'étudiants internationaux

95%

de professeurs permanents internationaux

Top 1%

des Écoles de commerce dans le monde

Top 100

des meilleurs EMBA au monde D'après le FINANCIAL TIMES

Candidater Brochure D'infos