La finance durable, un levier de performance pour l’entreprise.

Les actuels enjeux de développement durable avec les 17 objectifs de l’ONU (ODD), redessinent les organisations, considérant non plus le seul critère de rentabilité économique des entreprises, mais également l’impact social et environnemental de leurs activités.
En tant que professionnel ou dirigeant d’entreprise, vous êtes sensible à une économie plus verte et plus solidaire ? La finance est l’un des piliers d’une économie durable et rejoint les bonnes pratiques d’une politique RSE, en conciliant responsabilité et performance.  La finance durable est aussi source d’opportunités pour le collaborateur en entreprise.

Qu’est ce que la finance durable?

Contrairement à la finance traditionnelle qui poursuit un seul objectif de rentabilité, la finance durable répond quant-à-elle à des problématiques sociétales et écologiques.

La finance durable considère l’intérêt de la collectivité en orientant l’affectation des capitaux vers des projets durables. Elle couvre trois types d’investissement avec leur propre système de labellisation.

  • La finance verte permet de financer des projets de transition énergétique ou des entreprises engagées pour l’écologie. Ce type de finance durable comprend deux produits financiers : les obligations vertes (ou Green Bonds) et les fonds verts. Le label GreenFin garantit la nature verte des placements financiers.
  • La finance solidaire permet de financer des projets d’utilité sociale grâce à l’épargne solidaire. Entreprises et associations peuvent en bénéficier pour développer la solidarité. Le label Finansol caractérise les produits d’épargne solidaire.
  • La finance responsable permet le financement d’activités ou d’entreprises dont l’impact social et environnemental, le bien-être des salariés et le système de gouvernance sont vérifiés et mesurés via la grille ESG (Environnemental / Social / Gouvernance). Les entreprises identifiées par le label international ISR (Investissement socialement Responsable) sont évaluées sur des performances financières et selon des critères extra-financiers. Elles sont reconnues comme responsables et attirent les investisseurs souhaitant s’engager dans des projets à impact.

La finance durable allie ainsi rendement financier et développement durable avec la prise en compte de critères extra-financiers (environnementaux, sociaux et de gouvernance).

Les entreprises impliquées dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), peuvent ainsi financer des projets solidaires et responsables, investir dans d’autres entreprises dont l’activité est consacrée au développement durable. Une façon de diversifier ses actifs, de valoriser l’engagement et l’image de marque !

Pourquoi investir dans la finance verte, responsable et solidaire ?

Le cadre législatif et règlementaire français s’est renforcé pour développer la prise en compte de la responsabilité sociétale des entreprises. Ainsi la loi Pacte de 2019 amène les dirigeants à considérer les enjeux sociaux et environnementaux et à les intégrer dans leurs pratiques. L’Accord de Paris prend aussi en compte la finance verte pour atteindre la neutralité carbone en 2050.

Dans le cadre d’une politique managériale RSE, laquelle comprend de nombreux volets comme la gestion des déchets ou le numérique responsable, la finance responsable est l’un des piliers de la nouvelle orientation stratégique et vecteur d’une économie durable.

Financer la transition écologique est un enjeu majeur pour nos sociétés et pour la pérennité de l’entreprise.

  • Investir dans une entreprise labellisée ISR permet de soutenir une économie vertueuse et décarbonée.
  • Orienter les capitaux vers des activités socialement utiles marque un véritable engagement RSE.
  • Accompagner la transformation, c’est inscrire l’entreprise dans un futur durable et souhaitable.
  • Investir dans la finance durable, c’est enfin participer à un modèle entrepreneurial alternatif et rentable.

Comment intégrer la finance durable dans l’entreprise ?

La finance durable est un enjeu de performance pour l’entreprise, un levier d’attractivité (image de marque, sens de l’engagement) et de rentabilité (retours financiers sur des projets durables). Les expertises métiers liées au développement durable vont à l’avenir constituer des réservoirs d’emploi. La finance durable sera également source d’opportunités pour le collaborateur.

‍Que vous soyez cadre, dirigeant, responsable fonctionnel ou opérationnel, un professionnel en activité ou en transition, un salarié souhaitant monter en compétences : un cursus en finance peut vous offrir de nombreuses opportunités pour votre carrière. Vous pouvez ainsi préciser une expertise et participer à un monde plus durable en rejoignant notre programme Executive Master Finance international.

S’il est urgent de modifier nos pratiques en profondeur et d’intégrer la composante RSE dans la fonction économique de l’entreprise, il est aussi essentiel de maîtriser le fonctionnement de la finance dans un contexte international en perpétuel mouvement, d’en saisir la complexité, de décrypter l’information pour orienter l’action économique, de renforcer ses capacités d’analyse afin de faire les bons choix pour l’avenir de la société et de l’entreprise.